Top 3 des habitudes quotidiennes du musulmans

Posséder un nom d’origine arabe ou qui sous-entend un lien avec l’islam ne fait pas de vous un musulman. Un bon musulman est avant tout quelqu’un qui a introduit les tics musulmans dans son quotidien. Quelles sont donc les habitudes quotidiennes du musulman ?

La prière

La prière est l’une des premières obligations d’un musulman, qu’il soit nouveau ou ancien dans la religion. Les cinq prières canoniques ont lieu à l’aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l’après-midi (‘Asr), au crépuscule (Maghreb) et au soir (‘Ichâ’). Chacune d’elles est constituée d’un nombre variable de rakʿah. La Qibla est la direction vers laquelle tout musulman doit se tourner pour prier vers la Kaaba.

De même, la mosquée sacrée de la Mecque est le lieu de culte le plus sacré pour les musulmans du monde entier. Au centre de la mosquée se trouve la Kaaba. Tous les musulmans doivent se tourner 5 fois par jour vers la Kaaba au moment de la prière. Par ailleurs, le calendrier coranique est indispensable pour les moments de prière de tout musulman.

Les ablutions

Accomplir la prière canonique vient tout de suite après la profession de foi dans l’ordre des urgences. Son accomplissement est obligatoire et sa négligence punie. Il existe deux sortes d’ablutions, dont la grande ablution ou lavage pour effacer l’impureté majeure, et la petite ablution ou pour effacer l’impureté mineure.

La petite et la grande ablution doivent être précédées de la toilette intime. C’est le nettoyage des parties du corps souillées par la miction et l’excrétion. Il faut signaler que ces besoins naturels ne se font pas n’importe comment. On entre dans les lieux d’aisance du pied gauche, on en sort du pied droit. Il ne faut pas aussi emporter de texte comportant le nom de Dieu, sauf en cas de nécessité. Si les besoins sont faits en plein air, il est important d’éviter les lieux susceptibles d’attirer les gens : zone d’ombre, dessous d’un arbre fruitier, chemin, etc.

L’aumône

Cette aumône (zakât) est un impôt versé par le croyant musulman. Elle est comptée parmi les piliers de l’islam et occupe une place de choix dans les traités. Il représente un geste altruiste à l’endroit d’un démuni. Le mot zakât a un sens multiple. On y retrouve des idées de croissance, de purification et de vertu. La zakât a été comprise comme l’acte de se purifier ou de purifier ses gains en donnant une partie à la communauté. Néanmoins l’aumône ne concerne que ceux qui ont les moyens de le faire.