Tour d’horizon sur le coran

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le très miséricordieux ». Ainsi commence la première Sourate, Al-Fatiha du livre sacré des musulmans. Inspiration divine ou œuvre de l’esprit ? Ce livre est un mystère qui sera étudié tout au long de cet article.

Histoire du Coran

Le Coran est le Livre saint des adeptes de la religion islamique. En effet, il se compose de révélations divines données au prophète Mahomet par l’intermédiaire du messager de Dieu, l’archange Gabriel entre 612 et 632 sur le Mont Hira. C’est donc la référence absolue de l’islam.

Le prophète aurait ainsi reçu les enseignements coraniques de la bouche de l’ange Gabriel, en langue arabe (qui reste jusqu’aujourd’hui la langue de prédilection pour l’étude du Coran), et de manière orale. C’est en utilisant le même mode transmission que Mahomet dispensait lesdits enseignements aux premiers disciples de l’islam. Chaque année, pendant le Ramadan, lors d’une retraite, le prophète et l’Ange Gabriel faisait une révision du Livre saint. En effet, selon les récits, jusqu’à la mort du prophète Mahomet en l’an 632, aucune version manuscrite du coran n’existait encore.

Selon les récits traditionnels, après la mort du prophète Mahomet, ses compagnons qui craignaient les contradictions et la disparition des témoins du coran ont donc décidé de le faire rédiger par des scribes.

En 1923, un panel d’experts égyptiens a produit une version standardisée du Coran. Cela servira de référence pour toute autre version du Livre saint.

But du Coran

Le Coran comporte 114 chapitres, encore appelés Sourates, chaque sourate est divisée en versets, ordonnés du plus long au plus court verset. Notons aussi que ce Livre contient deux périodes : la période de la Mecque qui s’étend de l’an 612 jusqu’à l’an 622 et celle de Médine qui va de l’an 622 à l’an 632.

Le Coran a été révélé pour être connu, médité et quiconque en a pris connaissance, puisse agir en conséquence tout au long de sa vie. Méditer sur le Coran permet à l’adorateur d’Allah d’être enseigné sur le sens profond des versets, sur les réalités abstraites telles que l’Enfer, le Paradis, la Vie après la mort, la différence entre le bien et le mal.

Le livre saint rapporte des enseignements comme les quatre-vingt-dix-neuf (99) noms d’Allah, les enseignements sur les vertus tels que l’Amour, le partage, la patience, le pardon, la solidarité, le sens des responsabilités et bien d’autres qu’on peut retrouver sur ce site spécialisé.

Vous avez désormais les informations précises sur la contenance de ce livre saint.