Quelle formation pour piloter quelle catégorie de moto ?

En matière de conduite, il existe différents types de permis. Le permis pour conduire un scooter est bien différent de celui d’une routière. Il est donc important de connaître la formation que vous aurez à suivre en fonction du type de moto que vous désirez piloter.

Les permis moto

Pour piloter une moto, il existe plusieurs types de formations :

  • Le permis AM : Avec le permis électronique qui vous est délivré, vous avez l’accès aux véhicules à deux roues comme les scooters, cyclomoteur ou motos d’au plus 45 cm3. Ils doivent être limités à une vitesse de 45 km/h, automatiques ou non. Ce permis s’assimile au Brevet de Sécurité Routière et vous pouvez l’obtenir à partir de 14 ans.
  • Le permis A1 : Ici, l’âge minimal est de 16 ans et vous permet de conduire des motocyclettes dites légères. Ceci comprend les motocyclettes d’au plus 125 cm3 hors ceux du permis AM et dont le rapport puissance/poids est d’au plus 0,1 kW/kg. La puissance du moteur doit également être en dessous de 11 kW. L’obtention de ce permis est suite au code (Épreuve théorique général) à la conduite hors circulation (plateau) et en circulation (route). Il en est de même pour tous les autres permis cités ici sauf le permis AM.
  • Le permis A2 : Cette formation sert de passerelle pour obtenir le permis A. En attendant, vous pourrez piloter, dès vos 18 ans et ce pendant deux ans des sportives, roadsters et autres véhicules à deux roues motrices sans réelle limite au niveau des cylindres. Par contre, la puissance doit être comprise entre 15 et 47.5 chevaux (11 à 35 kW) et le rapport puissance/poids ne doit être au-dessus de 0,2 kW/kg.
  • Le permis A : Grâce à ce permis, vous avez accès à toutes les motos et autres véhicules de deux-roues à moteur auxquels vous n’aurez pas accès en permis A2. Il s’agit de ceux dont la puissance est supérieure 35kw. Il existe également le permis B1 qui vous offre une formation pour la conduite des tricycles.

Formation des moto-écoles

Vous avez trouvé le permis qui vous correspond ? Mais alors où vous former ? Vous pourrez faire un tour sur easymonneret.com .En plus de profiter de l’expérience de la famille Moneret, vous bénéficierez de la formation adéquate pour l’obtention de votre permis moto ou AM. Vous avez aussi des formations théoriques et pratiques avec le 125 cm3 ainsi que les stages de perfectionnement et de pilotage sur les circuits de Meudon, Paul Ricard et autres. Les enfants pourront aussi s’initier à la conduite avec le stage enfant.