Les formations dans le tourisme : dans quelle école aller ?

Ayant accueilli près de 90 millions de touristes en 2018, la France est considérée comme l’un des pays les plus touristiques au monde. En effet, le tourisme y est l’un des piliers économiques enregistrant incessamment, un taux de croissance annuel considérable. Vous voulez pénétrer l’univers du tourisme et en faire votre métier ? En intégrant ce secteur en plein essor, les perspectives professionnelles sont à la fois multiples et diverses, d’où l’importance de suivre la bonne formation. Dans quelle école aller pour trouver la formation adéquate en tourisme ?

Une formation évolutive

Le secteur touristique est un monde en pleine évolution et expansion. Que ce soit à travers l’insertion des nouveautés technologiques dans les activités touristiques ou en tant que résultante éthique de l’éco-responsabilité de plusieurs entreprises, le tourisme d’aujourd’hui n’est visiblement pas celui d’il y a quelques années. Une  formation tourisme garantissant un poste sur le marché de l’emploi, est une formation non-rigide qui allie les compétences traditionnelles aux changements actuels et futurs. Atlas Institute est une école supérieure de tourisme, ayant bâti sa pédagogie sur ce mariage entre présent et futur, proposant ainsi des formations pour les nouveaux métiers du tourisme.

Les formations Post-Bac

Votre bac en poche et vos envies professionnelles claires, vous pouvez d’ores et déjà plonger dans l’univers du tourisme. Atlas Institute propose un cursus Bachelor post-bac de 3 ans, au bout duquel l’étudiant acquerra un diplôme national de l’enseignement supérieur français. Une admission parallèle est possible pour les étudiants titulaires d’un Bac +2 (BTS ou DUT). Après une première année d’intégration, l’étudiant pourra en deuxième année, toucher concrètement au monde touristique. La 3ème année est une consolidation et un affinement des compétences et du savoir, acquis au cours des 2 premières années. Notons qu’Atlas Institue permet pour chaque étudiant, durant chaque année de cursus, de partir deux mois à l’étranger (Amérique du Sud, Océanie,…), d’intégrer des stages fédéraux et d’obtenir des brevets spécifiques à chaque activité.

Les mastères

Vous êtes arrivé au bout de votre premier cycle et vous voulez vous approfondir davantage dans l’univers du tourisme ? Atlas Institue vous ouvre les portes d’un 2ème cycle de mastère. Outre l’élaboration d’un projet touristique spécifique, l’étudiant aura l’opportunité, en 5ème année, de suivre des cours d’écotourisme en Amérique du Nord. Atlas Institute solidifie les bases du tourisme traditionnel, mais ne perd pas de vue les perspectives changeantes du secteur.

Pour intégrer le cycle mastère d’Atlas Institue, il faudra passer par l’épreuve d’admission au concours Next. Après quoi, le candidat pourra choisir entre un mastère de tourisme responsable ou un mastère en E-tourisme. Ce dernier est un cycle en partenariat avec l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique et est basé sur le renforcement du côté digital, désormais intrinsèque au tourisme.