Quel est le rôle du fluide frigorigène ?

Les fluides frigorigènes sont un composant important des systèmes thermodynamiques. On en retrouve dans les pompes à chaleur et les climatiseurs. Si vous installez vous-même l’un de ces appareils ou si vous voulez simplement vérifier le bon fonctionnement de votre système, vous avez probablement beaucoup de questions. Trouvez des éléments de réponse ici !

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène ?

Un fluide frigorigène est un liquide qui permet un cycle de réfrigération ou de compression/détente. En d’autres termes, il permet le transfert de chaleur (calories) grâce à certaines propriétés physiques. La chaleur stockée dans l’évaporateur et le compresseur est transférée au condenseur. Les fluides frigorigènes peuvent être purs ou un mélange de liquides purs et/ou de liquides gazeux, en fonction de la température et de la pression. Donc, les équipements froid industriel sont utilisés pour entretenir divers produits ou pour modifier l’état du corps et le refroidir. Ces groupes frigorifiques peuvent être des refroidisseurs, des unités d’eau glacée, des compresseurs, des unités de réfrigération, etc. Dans ce type d’appareils frigorifiques, ils servent également à transporter l’huile du compresseur.

Quels sont les divers types de fluides frigorigènes ?

Bien qu’il existe différents types de fluide frigorigène, ils sont tous composés de presque les mêmes éléments : le chlore, le fluor, l’hydrogène et le carbone. Le protocole de Montréal de 1987 est un pas dans cette direction. L’objectif est d’éliminer progressivement la production et la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) afin de protéger la couche d’ozone de la Terre. Il vise également à réduire la production et la consommation de HFC, un gaz à effet de serre (CO2) utilisé comme substitut des substances appauvrissant la couche d’ozone, par exemple dans les pompes à chaleur et les climatiseurs.

Pour respecter cet engagement et réduire le risque pour l’homme, les cycles de réfrigération sont scellés depuis l’établissement du protocole. Mieux, ce scellement doit être vérifié par un technicien certifié lors de l’entretien de l’équipement. Seule cette personne est autorisée à effectuer ce travail.