Comment choisir son poêle à bois ?

Il existe sur le marché plusieurs modèles de poêles à bois, comme le poêle à bois avec four. Comment bien choisir votre poêle à bois parmi tous les modèles disponibles ? Voici quelques critères à prendre à compte avant de faire le choix d’un poêle à bois.

Le rendement

Lorsqu’on parle du rendement d’un poêle, on fait référence à la relation entre l’énergie que le poêle apporte et l’énergie qui est utilisée. Lorsqu’un poêle à bois à un meilleur rendement, cela signifie qu’il y a une infime perte entre l’énergie consommée et la chaleur fournie. Le rendement est exprimé en pourcentage. Le meilleur rendement qu’un poêle puisse avoir est de 85 %. Considérez donc le rendement d’un poêle avant de le choisir.

La puissance maximale

Ce critère est pris en compte en fonction de votre besoin en consommation : isolation, espace à chauffer, température désirée, etc. Supposons que vous n’avez qu’un petit espace à chauffer, il ne serait donc pas nécessaire d’opter pour un poêle à bois dont la puissance s’élève à 11 kW. De la même manière qu’il serait inutile de prendre les petits poêles si vous avez une grande pièce à réchauffer. Généralement, un poêle avec une capacité de 11 kW peut chauffer une surface de 110 m².

Les matériaux

Il y a deux types de poêles : les poêles à bois en fonte et les poêles à bois en acier.

La fonte résiste très bien à la chaleur. C’est un matériau très lourd à l’aspect granuleux et difficile à installer. Il diffuse la chaleur plus lentement de façon homogène et par rayonnement, ce qui permet de faire des économies de combustible.

L’acier quant à lui est plus léger que la fonte et a également une très bonne résistance à la chaleur. Avec un aspect plus fin, l’acier diffuse plus rapidement la chaleur par convection.

La taille du foyer

La taille du foyer aura une importance sur la taille des bûches et par conséquent sur le prix du bois. De plus, l’autonomie du corps de chauffe dépendra également de la taille du foyer. Le corps de chauffe peut avoir 5 à 12 heures d’autonomie.

La diffusion de chaleur

Il y a deux manières par lesquelles un poêle à bois peut diffuser de la chaleur. Tout d’abord, la diffusion par convection. Avec ce type de diffusion, il y a une production d’air chaud qui est assurée par le poêle à bois. Cet air se répand dans toutes les autres pièces de la maison à travers les conduits. La diffusion par convection rend le poêle plus rapide et plus réactif.

Ensuite, il y a la diffusion par rayonnement qui dispense une faible température de chaleur.