Comment choisir son four encastrable ?

Le choix de votre four doit se faire selon votre habitude culinaire et l’utilisation dont vous avez besoin. Pour mieux vous guider, nous parlerons des types de four encastrable qui existent.

Le type de chaleur

Le critère fondamental à prendre en compte pour choisir un bon four est le type de chaleur.

Le four à convection naturelle
Le four à convection naturelle est le four traditionnel par excellence. Il possède deux résistances, ce qui facilite la cuisson rapide de vos plats. Muni d’un thermostat, il se règle rapidement.
Le four multifonction
Il existe deux fours multifonctions : le four air brassé et le four chaleur tournante.
Le four vapeur
La température du four vapeur est variable, entre 40 °C et 100 °C, c’est une douce cuisson, elle permet de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments.

La capacité

Selon la taille de votre ménage et de la manière dont vous cuisinez, votre four encastrable doit avoir une assez grande capacité.
Petit volume :
De façon générale les fours de cette catégorie ont moins de 60 L
Volume standard
Toutes vos préparations pourront y entrer, volume de 60 à 70 L
Grand volume
Avec cette capacité de plus de 70 L, vous pourriez préparer pour tout un régiment.

LE TYPE DE NETTOYAGE

Nettoyer son four manuellement n’a jamais été une partie de plaisir, il faut donc privilégier un four avec un système de nettoyage automatique.
Le nettoyage par catalyse
Les fours pourvus d’un système de nettoyage par catalyse, ont des parois en émail poreux, qui absorbent les particules de graisse qui sont éliminées pendant la cuisson au-delà de 200oC. De temps à autre se débarrasser des déchets est nécessaire.

Le nettoyage par Ecoclean
Les particules de graisse sont détruites par oxydation à
270oC durant le cycle de nettoyage d’une heure. Ce système est efficace pour toute la durée du four. Excellent rapport qualité/prix.
Le nettoyage par pyrolyse
Tous les résidus de cuisson sont détruits à 500oC, durant le cycle de nettoyage pyrolyse. Un nettoyage manuel global doit être fait.

Le nettoyage vapeur
Le nettoyage vapeur est intéressant car économique. La condensation de l’eau sur les parois, élimine les saletés qui s’y sont déposées.
Selon vos besoins, voilà les critères à prendre en compte pour choisir un four encastrable. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pourriez faire un tour sur
https://www.le-cedre.fr/four-encastrable/ .