Qu’est qu’une bijouterie ?

Un joli sautoir sur une robe d’été ! De belles boucles d’oreilles pour renchérir votre élégance ! Une manchette pour compléter votre tenue ! Voyez comment un bijou peut faire toute une différence. Le présent article vous fait découvrir l’univers de la bijouterie.

La bijouterie, un art aux origines anciennes

Depuis longtemps dans l’histoire de l’humanité, l’homme a su faire valoir les bijoux dans son quotidien. La bijouterie est en effet un art ancien qui consiste en la fabrication de bijoux et d’ornements. Déjà pendant la préhistoire, il y a plus de 75 000 ans, les coquillages, les os, le bois et les perles se laissaient transformer en objets de valeur qu’hommes et femmes portaient. Ces bijoux avaient cependant plusieurs significations. Ils servaient  pour marquer l’appartenance ethnique, l’âge, la catégorie sociale, pour se faire beau…

Avec la découverte des métaux précieux comme l’or à l’Antiquité, l’orfèvrerie a vu le jour. En faisant fondre les métaux, on leur donnait des formes diverses avec différentes décorations pour en faire des bijoux modernes. Les techniques de bijouterie ce sont perfectionnées au fil des siècles. La joaillerie apparut et les pierres précieuses sont désormais taillées et travaillées avec la plus grande précision. L’Atelier du Diamant permet d’ en savoir plus .

La bijouterie, lieu d’échanges entre créateurs et acheteurs

Le terme « bijouterie » désigne également le lieu où les bijoux sont exposés et vendus. Ces réalisations  sont généralement placées dans des vitrines, ou enfilés à des mannequins. La bijouterie peut être une boutique spécialisée ou un petit atelier administré par un commerçant traditionnel. On en trouve dans quasiment toutes les villes et sous différentes gammes. En France, par exemple, de grandes maisons présentent montres, parures, gourmettes de grande qualité et qui ont été travaillées avec finesse.

Bijoux et fantaisie vont parfois de pair. Alors,  certaines boutiques  proposent des sautoirs, des colliers, des bagues et des boucles d’oreilles dans une foison de matières, de formes et de couleurs. Il est aussi possible d’accéder à des bijouteries tout simplement depuis chez soi. Un bon exemple est l’Atelier du Diamant, une bijouterie en ligne où on trouve d’innombrables articles. On peut ainsi faire sa  commande en indiquant ses mesures et ses préférences. Ensuite, on se fait livrer directement à son adresse.

Que l’on fasse le déplacement ou que l’on visite une bijouterie en ligne, il faut poser des questions au bijoutier pour éclaircir ses points d’ombres. Cela permet d’acheter ou de se faire fabriquer le bijou idéal pour soi.