Quel instrument sans solfège est-il possible de commencer ?

Le solfège est un ensemble de règles et de symboles que vous devez en principe maîtriser pour pouvoir lire et écrire la musique correctement. Son apprentissage consiste notamment à lire les notes, étudier les clefs et identifier les annotations qui indiquent le rythme et les nuances. Cependant, il n’est pas vraiment obligatoire de passer par la théorie musicale pour apprendre la pratique. Voici 3 instruments de musique que vous pouvez commencer sans apprendre le solfège.

La guitare

S’il est un instrument de musique que vous pouvez apprendre à jouer sans passer par le solfège, c’est bien évidemment la guitare. Nombreux sont les guitaristes dénoués de connaissances théoriques. Certains d’entre eux, comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt, ont même révolutionné la guitare. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. La possibilité d’apprendre à jouer la guitare sans faire le solfège résulte des tablatures qui permettent de remplacer les partitions. Plutôt que d’indiquer les notes, les tablatures guitares montrent le numéro des cases que vous devez positionner les doigts sur le manche ainsi que les cordes que vous devez faire vibrer. Cependant, le rythme y est rarement indiqué. Les tablatures ne permettent pas de savoir comment faire sonner les notes. Or, le rythme revêt une importance capitale en musique.

Le violon

Nombreux sont les artistes mondialement connus pour leur talent de musicien qui ont appris à jouer au violon sans connaitre les rudiments du solfège. Nous pouvons citer par exemple John Lennon, Elvis Presley, Jimi Hendrix, Éric Clapton et Paul McCartney. Alors, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer au violon sans étudier le solfège, mais cela ne peut que s’inscrire dans une certaine limite. Pour jouer du violon sans subir les affres de cette formation musicale, vous devez mettre des repères sur le manche du violon, d’où le recours aux tablatures. Comme le violon ne possède pas de barrettes, vous devez user de gommettes pour se repérer sur la touche. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre les indications des tablatures violon.

Le piano

Il est aussi bien possible d’apprendre à jouer du piano sans cours de solfège comme le génie Mozart. Pour apprendre le piano en autodidacte, sans cours de solfège, vous devez vous équiper d’un piano et d’un bon logiciel d’apprentissage pour vous aider à progresser. Il existe de nombreux logiciels et applications mobiles sur Internet pour cette technique d’apprentissage dite « d’imitation ». Certains logiciels utilisent la méthode ludique du jeu vidéo. D’autres comme l’application mobile Flowkey, adoptent une approche plus pédagogique avec un système d’apprentissage adapté au niveau et au rythme de l’utilisateur.