Comment puis-je voyager aux États-Unis ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis ? Vous avez toujours rêvé de visiter le pays de l’oncle Sam ? Eh bien avant de se rendre à New-York pour découvrir ses sublimes gratte-ciel, la Californie et son fameux sillicon Valley ou bien d’autres villes, l’organisation reste primordiale.

Mais encore si vous voulez séjourner pour une raison donnée aux USA, il est préférable de se préparer pour son voyage.

Pour voyager aux États-Unis, il faut posséder certains documents administratifs pour être sûr de passer un séjour sans encombre.

Cependant depuis le 11 septembre 2001, les formalités sont devenues plus complexes. Pour les personnes mal informées, ils font souvent face à un échec durant les étapes pour avoir le visa.

Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les restrictions contrairement à d’autres pays ?

Les formalités pour le voyage

 

Le passeport

Contrairement à certains pays à risque, les pays européens y compris la France sont exemptés de Visa. Il suffit de posséder un passeport biométrique valide ou un passeport à lecture optique valide. Vous pouvez également consulter une  ESTA .

L’ESTA

 

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire a rempli en ligne avant le départ. Il est assujetti aux touristes qui souhaitent venir aux USA pour une durée de 90 jours. Une fois votre ESTA validé, vous devez l’imprimer et le conserver. L’ESTA a un coût de 14 dollars à payer par carte bancaire.

Le Visa

Les personnes exemptées de L’ ESTA sont assujetties au Visa. Il est établi pour les personnes qui souhaitent séjourner aux États-Unis pour plus de 90 jours. Ils existent différents types de Visa. Vous souhaitez voyager aux USA pour les études, un emploi, un stage, une compétition ou une enquête, un visa est accordé dès lors que vous passez l’étape de l’entretien.

 

Toutes fois pour réussir à avoir les documents précités, il vous faut au préalable le billet d’avion aller-retour et un justificatif. Ce dernier permettra de prouver si vous avez le financement nécessaire pour résider ou si vous avez de la famille capable de vous supporter durant votre séjour.

 

Notons qu’après l’attentat du 11 septembre et des réformes instaurées par Donald Trump, certains ne bénéficient plus des avantages pour voyager aux États-Unis. Si vous avez séjourné dans certains pays comme La Syrie, L’Irak, la Somalie, la Lybie ou encore le Yémen vous ne pouvez plus faire une demande d’ESTA. Mais plutôt faire une demande de Visa auprès des ambassades américaines.